Chaux-De-Fonds, 1947
 
Mr. Willy LEBET lance sa propre entreprise de montres. La Chaux-De-Fonds est le berceau de l’industrie horlogère Suisse et a vu, à l’instar de son propre voisin Le Locle, plusieurs entreprises horlogères fleurir au 19e et 20e siècle. La Chaux-De-Fonds est la plus haute ville d’Europe et dispose d’un long hiver et jusqu’à récemment, sa population vivait essentiellement de l’industrie horlogère. Au début des années 50, Lebet déménage son entreprise à la Neuville, un petit village à seulement 25 kilomètres de la Chaux-De-Fonds. Très vite il enregistre la marque CATENA et en 1959, son fils Claude reprends le commandement de la companie.
 
A cette époque, l’entreprise spécialisée dans l’assemblage de mouvements mécaniques de veille connaît une croissance rapide. En 1964, l’entreprise déménage à Bulle, pour y trouver une main d’œuvre plus importante et nécessaire. Bulle est la principale cité du Gruyère, si célèbre pour son fromage et son chocolat, et CATENA se positionne au 3e rang des plus célèbres produits suisses, le fromage, le chocolat, et les montres. En ce temps là, les montres mécaniques règnent encore et quelques fabricants osent sortir des sentiers battus en produisant une montre particuliérement originale, CATENA.
 
Cette dissidence projette CATENA dans la lumière en s’affirmant à travers une conception et des lignes d’exception tout à fait spécifiques. C’est ainsi qu’est née notamment la fameuse «  Spaceman » inspirée par les soucoupes volantes , grand sujet de conversation alors. Celle-ci rencontre ainsi un vif succès sur la plupart des marchés mondiaux. Et l’on trouve même la « Spaceman » ( 1972-1978) au « Museum of Modern Art » de New York. Ce succès encourage l’équipe de CATENA et le dynamique propriétaire, Mr. Lebet, à s’engager toujours plus loin dans la production de montres et d’envisager une vraie stratégie de marque.
 
Depuis, beaucoup de neige est tombée sur le Moléson, superbe montagne qui domine l’usine. La collection CATENA s’élargit avec les montres à quartz qui remplacent alors la plupart des modèles mécaniques.